Interview Exclusive : Claudie Haigneré, Pilote d’universcience

Samedi, juillet 3, 2010

(…)

Aujourd’hui, vous êtes à la tête d’un pôle qui réunit à la fois le Palais de la découverte et la Cité des sciences, ce qui peut paraître assez logique. Concrètement, comment voyez-vous votre
mission ?

Conscients de l’importance de l’enjeu scientifique dans notre société et soucieux de la désaffection croissante des jeunes pour les carrières scientifiques, les pouvoirs publics ont pris en décembre 2007 la décision considérable pour le rayonnement scientifique de regrouper ces deux établissements.

Le 24 mars 2009, les ministres de la Culture et de la Recherche m’ont confié, à travers la direction de cet établissement, la mission de transmission et de partage de la culture scientifique au plus grand nombre.

C’est une mission passionnante à mes yeux car le potentiel de ces deux maisons est exceptionnel et parce que nous sommes à une période charnière, dans une société de la connaissance en pleine mutation : les modes d’apprentissage changent, de nouvelles façons d’apprendre émergent, l’exigence d’autonomie se renforce et le numérique démultiplie les potentialités.

Dans ce contexte, universcience a pour mission de rendre accessible à tous la culture scientifique en amenant des publics plus larges et notamment ceux qui en sont éloignés.

Par des présentations variées accordant une grande place au dialogue notamment entre les arts et les sciences, universcience souhaite redonner aux sciences leur place dans la société et dans la culture générale. Cela suppose de décloisonner les savoirs pour mettre en exergue l’intérêt d’approches interdisciplinaires : sciences fondamentales, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, technologies de l’information et arts.

Notre mission est d’accompagner chaque citoyen dans sa compréhension d’un monde en pleine mutation et de remettre l’humain au cœur du dispositif, par l’explication, l’expérimentation, le dialogue et la co-construction.

Cela suppose de faire appel aux différents acteurs de notre société : chercheurs, entrepreneurs et artistes. L’objectif est de réconcilier chaque citoyen avec une science riche, qui peut être porteuse de création, d’émotion et d’enthousiasme.

Pour s’adresser à de nouveaux publics, universcience souhaite prendre appui sur les nouveaux usages liés à l’internet pour créer de nouveaux outils au service non plus seulement de la sphère des loisirs mais aussi celle de la connaissance et de la science. C’est ce que nous avons commencé à faire avec les équipes d’universcience à travers la chaîne de télévision scientifique sur le web universcience.tv ainsi qu’avec le portail ressource universcience.fr.

Enfin, parce que l’établissement a vocation à devenir un opérateur national de référence, universcience s’attache à mettre la science en réseau en constituant un véritable pôle de rayonnement tant au niveau national, avec des partenariats terrain, qu’au niveau européen et international. (…)