Portrait d’artiste : Jean-François Leroy

Samedi, février 27, 2010

L’Art c’est le sel de la vie…

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la sculpture animalière ?

Si je me suis tourné vers le thème animalier c’est parce que la nature est une source d’inspiration inépuisable, fascinante de diversité.

Pendant longtemps, mes trois préoccupations dans le traitement de l’animal ont été l’étude de sa morphologie (squelette, musculature et  proportions) , de sa texture et de son expression. Je ne suis pas un naturaliste si bien que je peux exagérer, grossir ou supprimer un détail en fonction du propos. J’aime que l’animal dans son ensemble évoque la vie et que le détail, même s’il n’est pas réaliste, traduise une certaine forme de vérité.

Ces derniers temps, mon attention s’est focalisée sur les différentes formes de représentation de la peau : soit très précise avec sa logique et sa complexité, comme le montre le bas-relief “Peau de crocodile”, soit très épurée pour mettre en valeur le bronze poli du “tigre”.

Avez-vous un animal de prédilection ?

L’animal qui me fascine est le guépard à tous points de vue et surtout pour ses ambiguïtés: extrêmement beau et puissant, il peut apparaître également frêle et disgracieux. Il est sauvage mais il  accepte assez facilement la présence humaine. Seul représentant de sa catégorie, il n’est ni canidé ni complètement félin avec des griffes non rétractiles et un cri teinté d’aboiements et de feulements (acinonyx jubatus  signifie à peu près animal à crête qui ne bouge pas ses griffes). C’est l’animal terrestre le plus rapide et ce principal atout est son épée de Damocles puisqu’il frôle la crise cardiaque dans chacune de ses courses. Pour moi la photo emblématique du sculpteur animalier est celle de E.M. Sandoz posant dans son atelier aux cotés de ses 2 guépards apprivoisés.

Un artiste à découvrir sur : www.leroy-sculptures.com/


Tags: , ,

3 Responses to “Portrait d’artiste : Jean-François Leroy”

  1. … trackback …..

    Superbe morceau de contenu mat¨¦riel, c’est semblable ¨¤ un site web que j’ai. Veuillez v¨¦rifier quelque temps et n’h¨¦sitez pas s’en aller m’a comenet sur elle et informer me ce que vous pensez. moncler http://www.free-blog-site.com/johnforhost

    #1926
  2. … trackback …..

    Excellent morceau de contenu , c’est-¨¤-dire tr¨¨s semblable ¨¤ un site web que j’ai. Veuillez v¨¦rifier un jour et volontiers s’¨¦carter m’a comenet sur elle et informer me ce que vous pensez. moncler http://blogs.icq.com/blogs/blog/613123041 doud…

    #1928
  3. … trackback …..

    Int¨¦ressant doudoune moncler http://monclerdoudoune.webobo.biz/ doudoune moncler Je suis toujours recherchant r¨¦troaction….

    #1929