Damien Colcombet

Mercredi, août 19, 2009

Colcombet_Casoar

Damien Colcombet fait partie de ces artistes pour lesquels l’Art Animalier est avant tout la manifestation de l’esprit et de la matière à travers un bestiaire très varié.

Sur son blog, vous découvrirez ses recherches sur les bronzes anciens ainsi que le moindre article, riche de détails, révélant la vente d’une pièce unique ou informant le lecteur de ses trouvailles. A travers ses commentaires d’amateur éclairé,  sa passion pour les bronzes émerge puis explose au grand plaisir des internautes.

Lorsque l’on regarde une sculpture de Damien, ce qui frappe en premier c’est le naturel à l’état brut. Les plis de la peau d’un éléphant ou d’un rhinocéros, le rendu des patines aux couleurs chaudes, donnent vie à ses sculptures,

Mouvement ou expression de l’animal, rien ne vous laisse insensible.

Il nous dit être particulièrement attaché aux animaux mal aimés comme le casoar, le morse, le gnou qu’il admire parce que la nature les a rendus moins harmonieux. Il suffit de regarder le casoar à casque en couverture du magazine, dont la patine restitue les couleurs du cou et de la tête. L’animal s’exprime avec force tant il semble vivant pour saisir l’attachement de l’artiste.

Dans le tome 1 de l’ouvrage Art Animalier – Artistes contemporains, il nous dévoile son enfance et son attrait pour les cirques, puis les réminiscences de ses voyages en Afrique nous transportent dans l’exotisme et le mystère.

Pour Damien Colcombet, modeler est d’abord une bataille.